Le paradis du Bagel, PARTIE I : L’usine (fabrication artisanale)


De l’extérieur, rien ne permet vraiment de penser que nous sommes sur le point de rentrer au royaume du bagel, une enseigne sans prétention, pas de vitrine alléchante… à la limite, une douce odeur qui viendrait nous chatouiller les narines, et encore…  bref ! On aurait pu aussi bien passer à côté sans le remarquer !

Mais une fois qu’on pénètre dans l’antre du St-Viateur… on est comme possédés! Car cette petite boutique, qui vend des bagels depuis 1957 (rien que ça!) n’a rien perdu de son authenticité! Des tas de sacs de farine sur la gauche, un mur tapissé d’articles de presse où l’on consacre le créateur  de l’institution et surtout, ses merveilleux bagels que des boulangers, à l’oeuvre au fond de la boutique, sortent devant nous, encore tout chauds… Comment dire?  On ne sait plus où donner de la tête!

Avec une dizaine de choix de bagels différents, de graines de sésame, à graines de Pavot, en passant par « all dressed » et même sucré (pour les indécis de nature, le choix s’avère rude) il y en a pour tous les goûts (et les couleurs)! La boutique met également à votre disposition une tartinade de fromage à la crème, de  saumon fumé, et autres ingrédients  pour accompagner vos bagels, au gré de votre inspiration du moment. Parce que, vous l’aurez compris, ici on ne vous prépare pas vos bagels! Pour cela, soit on met la main à la pâte, et on se fait sa petite préparation maison dans un coin de la boutique aménagée, avec couteaux et tables de découpages fournis… Soit,  on décide qu’on préfère les déguster confortablement assis, sans avoir à se salir les mains, et alors, on se rend plutôt aux cafés situés à Monkland et Mont Royal!

En sortant, petit coup d’oeil sur le mur qui retrace la fameuse histoire du bagel St-Viateur.

En hiver (et toute saison ! Mais la neige et le froid nous serviront d’excuse), on pourra même commander sur internet depuis son salon, via StViateurBagel.com (détenteurs de cartes de débit, oubliez ça !)

Où ça?
Boulangerie St-Viateur
158, rue St-Viateur Ouest
(514) 270-2972

Coming soon,  « Le paradis du Bagel, PARTIE II : La dégustation » dans un vrai salon de thé.  On vous laisse saliver d’ici là…

Publicités

4 réflexions sur “Le paradis du Bagel, PARTIE I : L’usine (fabrication artisanale)

  1. Pingback: Back to school! (10 idées pour survivre à la rentrée) | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s