Le Toquoi, petite découverte dans le Mile-End

Nous voilà parties à l’assaut du quartier de Mile End, dont on nous a toujours dit le plus grand bien, et  où, (honte à nous) nous n’avions jamais été l’année dernière. Pour se faire pardonner, on s’était promises de vous dénicher un super petit plan gastronomique… et c’est chose faite ! En fait, on a même eu du mal à choisir… ce quartier regorge de petits cafés, de boulangeries et de restaurants aux saveurs du monde… une chose est sûre, NOUS REVIENDRONS!

Ce jour-là, notre regard fut attiré par une petite terrasse ensoleillée de la rue Van Horne, à la hauteur du Collège Stanislas, qui cachait l’enseigne du « Toquoi ». Ni une ni deux, nous nous décidions à entrer pour nous essayer à sa cuisine végétarienne (une grande première !)

Une déco épurée, un accueil chaleureux, une légère musique d’ambiance, des livres ici et là… on s’y sent tout simplement bien, installées à notre petite table.

Au menu le midi, des salades, des bagels, des crêpes salées, ou encore des enchilas… le tout, végétarien (vous l’aurez compris, ici, la viande est bannie !) Le ton est donné !
Pour nous, ce sera le menu du jour, composé d’une soupe ou d’une salade en entrée, et d’un plat principal qui diffère chaque jour, au gré des arrivages des produits de saison.  Aujourd’hui, nous avions le choix entre une salade de crudités et un potage aux carottes, suivis de linguines sauce rosée, accompagnés de petits légumes et de poulet végé!  Du poulet dans un végétarien??? En fait, ce n’était qu’un dérivé de tofu! (c’est bien ce qu’on se disait!)

Les plats arrivent et, MIAM ! A l’image du café, la présentation est simple mais on décèle tout de suite le « fait maison » (et pour des étudiant(e)s, ça marque des points !) La soupe est onctueuse et la sauce de la salade parfaitement dosée (et Dieu sait si S est difficile sur ce point).

A peine les entrées terminées, que déjà la suite arrive! (niveau temps d’attente, c’est top! Même pas le temps de profiter de la Wifi gratuite) La sauce fait un malheur,  les légumes se marient bien avec le plat… seul petit bémol, le poulet végé qui ne fera pas l’unanimité.

Le dessert (parce que oui ! nous nous sommes laissées tenter par un dessert) achèvera de nous convaincre ! Un cheesecake aux bleuets dont on se souviendra longtemps… (à tomber !) et pour notre conscience, un (grand) bol de fruits frais (qui nous laissera tout de même mitigées, avec des fruits tout juste sucrés comme on aime) aussi servis au petit déj’.

BILAN : Le charme du Toquoi opère sur nous… On aime sa cuisine saine et savoureuse (on en ressortirai presque nostalgiques de la cuisine de nos propres mamans) à prix tout léger! 8$ pour le menu du jour, et autour de 6$ pour les autres plats. Notre estomac et notre porte monnaie y trouvent leurs comptes… FONCEZ !

Il n’en restera pas une miette!

Où ça?
Café Toquoi
1525, Avenue Van Horne
H2V 1L4
Métro Outremont


Publicités

2 réflexions sur “Le Toquoi, petite découverte dans le Mile-End

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s