WORLD PRESS PHOTO 2012

Aujourd’hui, focus sur la 55ème exposition World Press Photo qui se tient au Marché Bon Secours, dans le quartier du Vieux Port de la ville, jusqu’au dimanche 30 septembre.

Sortie organisée entre filles, seule l’une d’entre nous a déjà eu l’occasion d’assister à l’une de ces expositions itinérantes, présentées dans plus de 100 villes dans le monde, soit pas moins de 45 pays, mettant à l’honneur les plus belles photographies de presse de l’année précédente.

Le Word Press Photo, c’est avant tout un concours, dont le jury d’experts élit, parmi plus de 108 000 clichés soumis, une sélection des plus belles photographies de presse de la planète, retraçant les évènements les plus marquants de l’année écoulée. C’est l’occasion pour le public de revoir et de mieux comprendre en images, à travers l’objectif de grands photographes, les principaux enjeux ayant marqué l’année 2011, dans notre cas. Les oeuvres sélectionnées sont regroupées en 10 catégories dont l’actualité mondiale, la nature, le portrait ou encore les évènements de la vie quotidienne.

Les photos sont belles, touchantes.
Bouleversées, c’est une expérience dont on ne sort pas indemnes.

Mitraillés toute l’année par une quantité incroyable d’informations, on ne prend pas toujours conscience de la réelle signification de toutes ces images. Cette exposition nous permet de saisir toute l’horreur de certains évènements, mais aussi le courage de ces personnes qui en survivent. On est émues par ce vieil homme qui s’occupe de sa femme atteinte d’Alzheimer, par ses jeunes filles mariées à l’âge de 6 ans, qui arrivent à puiser en elles la force de sourire face à l’objectif, par ce père drogué et veuf d’une mère séropositive, qui essaye  tant bien que mal d’élever sa fille. Sont exposées également des photos provenant de pays d’Europe de l’Est ou de Russie, où l’on a souvent tendance à oublier que, là-bas aussi, la réalité peut être parfois très difficile.

***

Place aux photos maintenant, avec quelques uns des travaux exposés pour vous en faire une meilleure idée.

LE SPORT


LA NATURE


Le réchauffement climatique  complique de plus en plus la chasse pour les ours en Sibérie, en période estivale. 

Protection des rhinocéros contre la contrebande de leurs cornes en Afrique, devenues un ingrédient très apprécié en Asie par les classes moyennes pour un usage cosmétique.


ACTUALITÉ MONDIALE:

Catastrophe naturelle au Japon

Larmes d’une jeune japonaise au lendemain du séisme


Deux Japonais cultivant l’espoir, écrivent à l’encre noire, sur un tableau de bois éclairé par des phares de voiture, au milieu des décombres: « Tenons bon ».

Evénements en Syrie


Asie, jeunes enfants mariés entre eux à l’âge de 10 ans à peine



PORTRAITS

Vieille femme ayant tout perdu lors du séisme au Japon.


Actrice Iranienne engagée, elle fait partie du casting d’ un film tourné en Europe pendant lequel elle ne pourra pas toucher son partenaire masculin.


ÉVÈNEMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Une jeune  chinoise tente de se suicider après avoir appris que son fiancé comptait la quitter quelques jours avant leur mariage. Elle est sauvée par un policier qui la retient juste à temps.


Mais également tout une partie de l’exposition consacrée au Printemps Érable.

On sort de cette exposition avec un sentiment d’impuissance. Les photographies sont certes magnifiques, mais ce qu’elles représentent est souvent tragique. Cela vaut néanmoins réellement la peine d’y faire un petit saut, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux ces évènements qui ont secoué la planète, ébroué les peuples ou ému l’opinion publique, durant l’année 2011.

Où ça?
World Press Photo Montreal 2012
Marché Bonsecours, 325 rue de la commune est- Vieux Montréal
Du 7 au 30 septembre 2012
Tous les jours de 10h à 22h

Tarifs:
Général: 12$
Étudiant: 8$ (moins de 25 ans)
Moins de 12 ans: Gratuit

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à l’exposition avant dimanche, l’an prochain à la même époque, le 56ème Word Press Photo sera de retour à Montréal, retraçant en images, l’actualité de cette année 2012.

Publicités

5 réflexions sur “WORLD PRESS PHOTO 2012

  1. SUPER ! Plus besoin d’y aller maintenant ! Merci les filles vous m’avais fait économiser 12$ ! =)
    Ps : Très intelligent de faire un article la veille de la fin de l’expo ! =) Hahaha je rigole !

  2. Mieux vaut tard que jamais. C’est la meilleure façon de provoquer notre curiosité et de bousculer notre confort quotidien. Cela nous incitera aussi à nous déplacer pour voir d’autres expositions, quelque soit le lieu et le thème. Nous n’aurons plus d’excuses !

  3. Pingback: Back to school! (10 idées pour survivre à la rentrée) | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s