Première(s) Moisson(s) par temps de pluie

Le pain… le pain… le pain! Qui ne s’est jamais laissé tenter par un bon petit bout de pain?

Parce que le pain c’est…

Bon et réconfortant…

Un petit plaisir tout simple, qu’on aime au petit matin avec un bon café (quoique certain(e)s s’identifieront plus à une tasse de thé fumante), sous forme d’en-cas avec un bon gros morceau de fromage, grillé au four en croque monsieur, ou même tout seul, à la sortie de la boulangerie du coin (car le pain peut se vanter de se suffire à lui même)… qu’on se le dise, le pain c’est toute une institution!

Le plus basique des mets de la société, peut vite devenir un art… l’art du pain! Met délicat, jeu de saveurs, on trouve de nos jours, (pour notre plus grand bonheur) mille et une déclinaisons de pains, imaginées et conçues par nos boulangers, pour nous, amateurs et amatrices de bon pain!

Et parce que réussir une bonne baguette n’est pas donné à tout le monde, on a voulu tester pour vous quelques unes des adresses phares de Montréal pour trouver LA baguette, LE pain spécial ou LES pâtisseries de choix de la ville… en espérant que vous n’en laisserez pas une miette!

Nous voilà lancées dans une nouvelle quête effrénée dans les différents quartiers de la ville avec, c’est le cas de le dire, DU PAIN SUR LA PLANCHE!

Notre quête du saint Graal a débuté dans les boulangeries de notre quartier, sur le campus de l’UdeM.

(Nous ne vous parlerons pas des pseudos-boulangeries qui fleuronnent sur Côte des neiges, qui n’ont de pain que le nom, car nous risquerions alors de devenir méchantes!)

Non! Aujourd’hui, on s’intéresse plutôt à la boulangerie Première Moisson.
Avec une douzaine de succursales sur l’île de Montréal, c’est certainement une des boulangeries les plus présentes en ville, constituant le plus souvent, le premier arrêt de tout individu qui cherche du bon pain.


Première Moisson se veut être une boulangerie de traditions, avec des ingrédients de première qualité (la farine de blé ne vient que du Québec!) pour une confection suivant les plus anciennes coutumes (oui euh, pour le côté traditionnel de la boulangerie, on repassera!) 

L’enseigne propose non seulement une belle variété de pain, de viennoiseries, et de pâtisseries mais également de la charcuterie, des fromages, des plats préparés ou encore des sandwiches. On a tôt fait d’être étourdies par ces vitrines toutes plus alléchantes les unes que les autres, et les bonnes odeurs qui s’en dégagent… mais sans nous laisser distraire, nous nous concentrons sur notre mission du jour… GOÛTER AU(x) PAIN(s)!


Et devant tout ce choix,  nous avons éprouvé,  il faut le dire, quelques difficultés à nous décider… l’image parle d’elle même!

 Pour finalement se laisser tenter par plusieurs pains spéciaux…  le pain aux noix et au levain, la baguettine olives vertes et ciboulette, la fougasse aux olives, ainsi que la fesse, qui porte bien son nom! Après plusieurs matins à goûter, tremper, tartiner ou encore griller tout ce pain (que l’on peut demander tranché)…  le verdict est tombé! Et on n’a pas été déçues: le pain est bon, croquant juste ce qu’il faut, la mie bien moelleuse, et les ingrédients tels que les olives ou les noix (surtout les noix!) très goûteux! Rien à redire, si ce n’est peut être la baguette, assez banale.

Lors de nos précédents pèlerinages à Première Moisson (non, on n’en est pas à notre premier), on avait eu l’occasion de goûter aux viennoiseries. Pas un franc succès de ce côté là…  Idem pour les sandwiches qui manquent d’originalité. On retombe souvent dans les classiques, et encore, ils peuvent s’avérer fades. Peut mieux faire!

(Petite exception confirmant la règle: on reviendra volontiers pour goûter à la baguettine brie, poire et noix!)

BILAN: Première Moisson, c’est un premier pas vers la qualité. Loin d’être la meilleure en ville, elle se défend tout de même honorablement avec son large choix de pain spéciaux, et qui a cet avantage d’être un commerce de proximité, quelque soit notre localité en ville. Par les froides matinées d’automne, leur chocolat chaud  accompagné de tartines au petit déjeuner suffisent à faire notre bonheur!

Quant aux prix, il faut compter entre 3 et 4$ pour les pains spéciaux que nous avons goûté.

Où ça?
Boulangerie Première Moisson
(les succursales partout en ville, ici)

Mais on ne compte pas s’arrêter là, et notre quête de la meilleure boulangerie de Montréal ne fait que commencer! (Des suggestions?)

Publicités

2 réflexions sur “Première(s) Moisson(s) par temps de pluie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s