« Joe la croûte »


Il y a des fois comme ça où, sans savoir vraiment pourquoi, une enseigne sur le trottoir d’en face nous intrigue, nous attire, et même parfois nous fait saliver. Se laissant guider par cette envie impromptue, nous traversons et nous retrouvons nez à nez avec la drôle d’histoire de « Joe la croûte ». On prendra le temps de lire ce récit farfelu, qui témoigne d’une réelle volonté d’originalité de la part du gérant du lieu.

Décidant que « Joe la croûte » pourrait potentiellement devenir partie intégrante de notre cercle d’amateurs de bon pain, on ne se fait pas prier pour y entrer.


Si vous cherchez une baguette traditionnelle ou une viennoiserie à emporter, passez votre chemin, ce n’est pas chez « Joe la Croûte » que vous trouverez (mais il y travaille!). Ici, on cultive la différence, intégrant dans la méthode de fabrication, du sel de mer, du chocolat ou du thé matcha par exemple. De fait, après avoir passé 16 mois à Aix-en-Provence, Daniel Jobin, le boulanger de cette petite boutique, a acquit des techniques particulières de pétrissage, plus lentes et à plus basse température qui permettent d’obtenir des pains à la mie bien grasse, très humide et alvéolée, sans arrière-goût de levain acide.

C. emportera un quart de pain de seigle (on apprécie de pouvoir choisir la portion désirée, le pain étant vendu au poids) qui se révélera délicieux. La croûte est bien croquante, la mie moelleuse, et niveau texture, on a l’impression de manger une grosse part de pain d’épice. Ce pain 100% seigle tiendra toutes ses promesses!


Pour immortaliser notre trouvaille, on craquera aussi pour le pain « Blanche de Kamut ».


Très particulier, on retrouve la consistance et la densité d’un gâteau dans la mie de ce pain. On remarque aussi sa couleur dorée et non blanchâtre comme à l’ordinaire, originée par la farine de kamut (le nom « kamut » nous vient de l’Égypte ancienne où l’on désignait le blé par ce nom. Il s’agit en fait d’une variété de blé à haute teneur en protéines qui remonte à la nuit des temps.)

On apprécie l’authenticité de cette petite boulangerie sans prétention aucune, située à quelques mètres à peine du marché Jean Talon. Une chose est sûre… « Joe la croûte » fera parler de lui!

Où ça?
Joe la croûte
7024, Avenue Casgrain

Publicités

5 réflexions sur “« Joe la croûte »

  1. S’appeler Joe la crôute sur avenue Casgrain, très facile à retenir comme adresse! Quelques infos + : pas d’indication de prix, une moyenne au poids? ce type de pain biologique se conserve t’il bien? Merci…

    • Oups! Petit oubli de notre part…
      Alors, pour les prix, il faut compter entre 2 et 3$ pour les baguettes et autres pains spéciaux!
      Quant à sa conservation, c’est comme pour le pain « normal »!

      Au plaisir!

  2. On dirait que vous aimez bien le pain non ? =) L’une essaye le pain pour l’instant que l’autres se désaltère au vin bonne stratégie les filles !
    Ps : By the way Sarah viens à la prochaine dégustation car la Celia elle faisait plus la différence entre le rouge et le blanc à la fin !

  3. Dans un style semblable, je suis tombé sur « Mamie Clafoutis » il y a très peu de temps, tout à fait au hasard de ma marche dans Montréal. C’est une boulangerie/pâtisserie où tu peux également te restaurer. J’ai testé une fougasse aux olives vraiment divine (et c’est pas peu dire !).
    Bref, en cherchant sur le net on trouve leur site web : http://www.mamieclafoutis.com/fr/mamie-clafoutis/
    Ils ont trois boutiques, et je recommande très fortement leur visite :p

    • Il semblerait que le hasard fasse bien les choses… il t’a mené droit au paradis de la boulangerie!
      Nous sommes nous mêmes victimes d’addiction envers Mamie Clafoutis et pensions écrire un article à son propos très prochainement!
      Nous ne manquerons pas de goûter, avant cela, à la fougasse aux olives dont tout le monde dit le plus grand bien!
      Merci d’avoir partagé avec nous cette suggestion MFF!
      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s