Bretzel-mania!

Fan invétérée des bretzels new-yorkais, vendus tout chauds, à chaque coin de rue de la grosse pomme, pour 1 ou 2 billets verts… vous imaginez ma joie quand j’ai appris que Montréal aussi possédait un marchand spécialisé en la matière!

Mais attention! La barre est placée bien haut…
Moi je veux du goûteux, du croquant et du moelleux à la fois, de l’authentique quoi!
La Pretzelleria saura-t-elle répondre à mes exigences?


Petit local de la rue Mont Royal, à la hauteur de St-Laurent, La Pretzelleria a ouvert ses portes il y a 11 onze ans déjà, et la réputation de ses Bretzels ne serait plus à faire… et pourtant! Je n’en avais ouï dire jusqu’à aujourd’hui… renversera-t-on la donne?

Tenue par un couple de Roumains, le propriétaire et sa femme nous proposent des bretzels frais du jour dès 11h chaque matin, servis tout chauds à même le trottoir! Un concept innovant, voire unique en ville! Un bon point pour la Pretzelleria…
(En fait, le local est si riquiqui, que son propriétaire a dû faire preuve d’imagination pour pallier au manque d’espace flagrant).


Faisant ma curieuse, je décide d’entrer plutôt que de commander depuis le trottoir… la chaleur du lieu, d’abord réconfortante, devient vite étouffante! Et c’est en tout hâte que l’on commande… enfin, l’on aimerait bien! Car mis au pied du mur, et de la variété de saveurs proposées, encore faut il se décider!

Et pour rajouter à notre peine, nous sommes captivés par cette jeune femme qui manie la pâte à Bretzels avec une adresse témoignant d’une longue expérience, mouvement fluide, presque naturel, dont on ne peut détacher le regard!


Les élus aujourd’hui? Le bretzel au fromage et en dessert, un bretzel de choc, canelle/chocolat! MIAM!

Le premier, qui n’a pas la forme caractéristique des bretzels, mais se présente plutôt comme un « roll », se révèle être un petit délice… le fromage bien coulant à l’intérieur, des graines de sésame autour de la pâte… impossible de ne pas fondre avec! Cependant, si l’on reste objectif, cela n’a rien du bretzel que j’étais venu goûter… un dérivé donc, mais de première qualité!


Quant au bretzel sucré, plus croquant que le traditionnel salé (on le voit à sa croûte bien dorée, caramélisée par le mélange sucre/cannelle), il est aussi plus ferme  en bouche. On aime bien sûr… à condition d’apprécier cette épice à haute dose! (Peut être légèrement trop sucré?!)


Pour faire honneur à tous les autres bretzels proposés, j’en prendrai également une petite sélection à emporter. Olives, pavot, sésame, multigrains ou encore cumin… ils séduiront tout le monde à l’apéro! (sauf peut être celui aux olives… malgré d’intenses recherches, impossible de mettre la main dessus… dommage!)


Petit bémol tout de même, en bonnes hôtesses de maison, on réchauffe les bretzels au four… erreur! La texture moelleuse dont ils se prévalaient à midi sera remplacée par une pâte presque sèche. Vous l’aurez compris, la meilleure façon de savourer les bretzels en ville  c’est encore, tout chauds, sortant du four (la première fois)!

BILAN: une adresse que l’on garde en mémoire pour ces jours où une irrésistible envie de bretzels nous prend… en attendant de nous délecter d’authentiques bretzels lors de notre prochain weekend à NY! Par contre, notez bien que ce n’est pas pour le service que l’on vient… ou alors, on est (très) mal tombés ce jour là!


Pour ce qui est du prix, 2$ pour les réguliers, et 2.50$ pour les variétés fromage et saucisse de type hod-dog! A ce prix là, on se fait plaisir souvent!

Où ça?
La Pretzelleria
25 Mont Royal Est (coin St-Laurent),
Montréal, H2T 1N4

Publicités

Une réflexion sur “Bretzel-mania!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s