Le Prato, pizzeria napolitaine au coeur du Blvd St-Laurent

Cela faisait un bout de temps que nous voulions nous essayer à la cuisine italienne à Montréal, et plus particulièrement, nous lancer à la recherche de la « vera pizza napolitana! »… Or il se trouve justement que nous approchions (dangereusement) de l’anniversaire de C. Cette excuse toute trouvée, nul besoin de plus de justifications pour partir à l’assaut de la pizzeria Le Prato, sur le plateau ! (et on choisira d’adopter une stratégie de groupe, pour un meilleur aperçu de la carte !)


C. étant d’origine italienne, c’est non sans une pointe d’appréhension et surtout, beaucoup d’attentes (la pizza napolitana, c’est son rayon) que nous nous sommes rendus dans cette pizzeria, située juste à côté de la célèbre institution Schwartz.

On nous avait prévenues… Chez Le Prato, on ne s’embarrasse pas de chichis! L’esprit de la maison est même volontairement orienté vers la simplicité, que ce soit au niveau du service ou de la présentation des plats!
Ici, pas de manières, ni de fioritures: les pizzas sont servies sur un grand plateau, directement sorti du fameux four de briques, chauffé au charbon qui trône fièrement au milieu du restaurant.

En puristes que nous sommes, nous avons pour la plupart, préféré des pizzas « traditionnelles », Margherita, Prosciutto… parce que dans les règles de l’art, une vraie pizza est une pizza aux couleurs vert/blanc/rouge, et rien d’autre! Mais pour ceux qui veulent des recettes sortant de l’ordinaire, figurent aussi sur la carte, des pizzas telle que celle à la « smoked meat » (testée et approuvée par l’une de nos convives).

Une fois les pizzas servies, une bonne odeur de basilic parvient à nos narines! Et quand on croque… C’est un vrai régal! On sent distinctement le goût spécifique de chaque ingrédient.. les tomates, le parmesan, le prosciutto… Ce sont des aliments de qualité et ça se sent! (ou plutôt goûte!) La sauce tomate est délicieuse, le fromage est fondant, et le basilic frais vient parfaitement compléter l’accord.

La pâte est bonne, fine (contrairement à la grande majoritaire des pizzas faites en Amérique du Nord!), mais reste… une pâte quoi!

Une des convives avait également opté pour les raviolis épinards dans une sauce au beurre (fait maison!), proposé en plat du jour. Ces derniers étaient délicieux, quoique la portion « enfant » nous a vraiment déçus! (7 raviolis en tout et pour tout…) 

Et pour finir sur une note sucrée: les desserts! (qui passèrent très bien, surtout pour Mme Ravioli!)
Typiquement italien pour certains, avec un tiramisu dont on entend encore parler, moins traditionnel pour d’autres, avec un cheesecake à la carotte, sauce caramel (délicieusement succulent)… ils ont séduit toute la tablée! C. aura soufflé sa bougie, avant d’honorer le sien…


BILAN: Alors non, ce n’est peut être pas LA meilleure pizza napolitana que nous avons eu l’occasion de goûter, mais elle se classe largement dans notre Top 10, ne serait-ce que pour la qualité de ses ingrédients! Elle mérite bien le détour… et nous ne manquerons pas d’y retourner à la prochaine occasion spéciale pouvant potentiellement nous servir d’excuse! (l’anniversaire d’un lecteur?)

***

Pour la petite histoire,depuis le 9 décembre 2009, la pizza napolitaine s’est vu accorder le statut de Spécialité traditionnelle garantie par la Commission Européenne. En plus d’un cahier des charges assez conséquent à respecter (taille de la pizza, épaisseur de la pâte, cuisson…), seules trois recettes de véritable pizza napolitaine sont reconnues : la marinara, la margherita et la margherita extra.
(ça rigole pas! se marrent-elles…)

Quant au prix? Prévoyez un budget d’entre 15 et 20$ (sans dessert, sans boisson mais avec taxes!)

Ou ça?
Pizzeria Le Prato
3891, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Publicités

Une réflexion sur “Le Prato, pizzeria napolitaine au coeur du Blvd St-Laurent

  1. Pingback: Nos 13 bonnes résolutions 100% Montréal! | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s