Fonduementale!

Lors de vos soirées hivernales, pour vous réchauffer ou tout simplement pour passer une bonne soirée entre amis, Fonduementale saura vous charmer par son grand choix de… (le suspense est insoutenable…) Fondues!

Mais nous, on n’avait pas envie d’attendre que l’hiver arrive pour ça ! Alors un soir, en panne d’inspiration, une envie de fondue nous a prises!
Situé au cœur du Plateau, ce restaurant est au 1er étage d’un joli petit immeuble en brique rouge, bien Montréalais ! Une fois la porte poussée, nous nous retrouvons dans un magnifique appartement datant du 20ème siècle où l’on nous accueille au pied d’un immense escalier. Déjà on aperçoit le bois et les couleurs chaudes des murs des pièces voisines, faisant office de salles de restaurant, qui nous plongent dans une ambiance chaleureuse. Dommage que ce soit aussi bruyant.

En bonnes testeuses que nous sommes, nous avions emmené (invité serait trop dire…) de la belle compagnie, ce qui nous permit de goûter  rien de moins que 6 fondues différentes!

Pas de place pour les entrées, nous commandons directement le plat principal ! Gourmandes oui, mais pas folles ! Nous tenions absolument à goûter à une des fondues desserts proposées dans le menu! FONDAMENTAL(ES) !
(notez quand même que l’on vous servira une petite salade aux graines de sésame agrémentée d’une vinaigrette bien fraîche  qui vous mettrons en appétit!) 

Nous avons bien entendu commandé les traditionnelles fondues au fromage, toutes à base d’emmental et de gruyère suisse, de vin blanc et d’ail finement haché. (Nos souvenirs en famille, aux sports d’hiver remontent, la mélancolie nous gagne…) Elles sont accompagnées d’une salade mesclun et de croûtons de pain. Notre choix s’est porté sur la Messinoise, aromatisée aux tomates séchées et à l’origan frais et sur l’Auvergnate, une fondue additionnée de fromage bleu.

On est sous le charme. Pas trop écœurantes (ça, c’était pas gagné d’avance !) ni trop alcoolisés, elles se mangent toutes seules! ON EN REDEMANDE !

D’autres ont préféré la viande au fromage… et ils n’ont pas été déçus ! La particularité ? Exit l’huile, grasse et (disons-le sans gêne) « puante », chez Fonduementale, on peut choisir de faire cuire notre bœuf ou notre poulet dans du bouillon chinois ! Une grande première pour nous ! On ne reviendra plus à l’huile…. Le bouillon chinois, si parfumé, nous a définitivement convaincues ! Bœuf ou poulet, à chacun de décider… mais vous ne serez déçus par aucun !

(Pour les habitués des fondues de viande en Europe (Bourguignonne) vous remarquerez que la viande est ici coupée en lamelles très fines, ce qui permet une cuisson hyper rapide ! On approuve !)

Et finalement, une fondue originale (et pas seulement de par son nom) : la Végémentale ! Vous devinerez aisément qu’elle est essentiellement composée de légumes, dont du brocoli, du chou-fleur, des zuchinis (chez nous, on dit courgettes), du céleri, des mini-carottes, des mini-tomates (ou tomates cerises !), des champignons ainsi que du tofu. Le tout à tremper dans du bouillon de légumes ! (Bien) plus long à cuire, on s’impatiente devant cette assiette généreuse, à moins d’aimer les légumes croquants !

A noter : la politique du restaurant veut que les fondues soient servies en portions individuelles. Vous ne serez donc pas obligé de parlementer et convaincre votre voisine des mérites de la viande, elle qui est une végétarienne née ! Pratique non ?

Et le dessert… pardon ! LE dessert !!
On se partagera une fondue au chocolat et à l’érable, servie avec fruits et des guimauves.
Comment dire ? Le clou du spectacle ! Vous ne pouvez pas quitter la salle sans y avoir goûté (Well, you can but you may not !)… et puis, bien trop copieux pour une personne (quand on s’est empiffré de croûtons au fromage…) prévoyez de partager ! (Tout de suite, on est plus ouvert à la discussion) Des fruits variés, dans un mélange érable/chocolat chauds, agrémenté de ce délicieux  souvenir d’enfance des guimauves… un mariage de saveurs unique/incroyable/parfait !

BILAN : Que vous soyez mordu de viande, fondu de fromage ou végétarien… Fonduementale saura vous faire FONDRE ! (On parie là-dessus !) Le must ? Un super accueil et des serveurs de bon conseil !

Lors de notre prochaine visite, on essaiera sans doute  la fondue chinoise mongole, aux crevettes tigrées, porc teriyaki et canard! Miam !

Pour ce qui est du prix… ne prévoyez pas d’y aller à la fin du mois! Préférez l’insouciance des 1ers jours, où vous risquez de recevoir une facture salée! Les fondues s’échelonnent entre 18 et 31$.

Où ça?
Fonduementale
4325, rue Saint-Denis

Horaires d’hiver: la cuisine est ouverte tous les jours à partir de 17h sur réservation.
Réservations au 514 499 1446

Publicités

5 réflexions sur “Fonduementale!

  1. Pingback: Nos 13 bonnes résolutions 100% Montréal! | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s