Battle de croissants!

Pour vous, nous sommes allés cueillir (à l’aube!) dans trois quartiers de Montréal, des croissants encore tout chauds, avant de les passer au test.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qui saurait nous dire qu’est ce qu’il y a exactement dans un croissant? Il s’agit d’une pâte composée de farine, d’eau, de sel, de levure et de sucre, mélangée à du beurre. Voilà la « recette » du croissant. Pourquoi des guillemets? Il n’existe en fait aucune réglementation officielle concernant ce petit quart de lune: pas de quantités précises, pas de durée de fermentation de la pâte, ni de consignes de cuisson. En bref, l’affaire repose entièrement sur les épaules du pâtissier… tout un art quoi!

On a donc sélectionné pour vous 3 boulangeries, 3 ambiances, 3 quartiers… que nous avons passé au peigne fin: pas une miette ne nous aura échappé! Petite présentation des trois lauréats, et… le meilleur pour la faim! (on ne vous en dit pas plus!)

* * *
Duc de Lorraine, sur Côte des Neiges

LE coup de coeur de C. qui les goûta le matin de son anniversaire… elle les qualifie de moelleux, pas trop croustillants (juste ce qu’il faut en fait) et avec un goût bien présent de beurre! (voire peut être même trop… après calcul, S. a résolu l’équation mystère: 1 croissant = 1 tablette de beurre) On adooore… mais à consommer avec modération!

Fous Desserts, sur le Plateau

« Un croissant doré, léger et feuilleté à souhait » si l’on en croit le jury du concours pour le meilleur croissant montréalais en 2011, Fous Desserts ayant remporté la premier prix. De notre point de vue, ces croissants sont trop feuilletés (quand on croque, l’ensemble s’effrite), et le goût de beurre est un peu discret (pour ne pas dire inexistant!) On en convient, la pâte à l’intérieur est moelleuse à souhait! Bref… bon, mais il ne sort pas du lot!

Vous aurez le choix de goûter au croissant « normal » ou « biologique ».

Le paltoquet, dans le Mile-End

Et pour finir, la Paltoquet, petit café français… le chouchou du quartier!
Leur croissant est à la fois très croustillant et fondant.C’est la combinaison parfaite du craquant irrésistible à l’extérieur, et de l’intérieur peu cuit, qui fond, sans tomber pour autant dans une texture briochée. Petit bémol quand même: sa taille! Riquiqui, on n’en fait qu’un bouchée! Pour les grosses faims matinales, on lui préfère les deux autres!

Notez qu’ils proposent, outre le croisant au beurre, un croissant au blé!

Finalement, après quelques délibérations (qui nous permettront aussi de digérer), notre podium (par ordre croissant) est donc:

Pour la texture : Le paltoquet
Pour le goût : Le duc de lorraine

D’ailleurs,si prochainement, une irrésistible envie de croissant vous prenait… une fois votre boulangerie choisie, petit conseil avant de déguster votre (vos?) croissant(s)… si vous les mangez sur place, n’hésitez pas à demander à ce qu’ils soient chauffés (on monte encore d’un grade vers le paradis!) Et si vous vous les faites ramener à domicile (par votre gentil coloc’ par exemple! Ceci n’est qu’une suggestion…)  faites preuve de patience, tandis que VOUS  enfournez (oui, il ne faut pas rêver non plus!) vos petits croissants!

Et vous? Votre meilleur croissant c’était où? Rapportez nous votre meilleure trouvaille en ville…
La suggestion la plus tentante remportera un bon pour un croissant de chez Duc de Lorraine!

Où ça?
Duc de Lorraine
5002 Côte-des-Neiges
Montréal, Québec, H3V 1G6

Fous Desserts
809 AV. LAURIER EST
MONTRÉAL H2J 1J2

Le Paltoquet
1464, Av Van Horne
Montréal

Publicités

10 réflexions sur “Battle de croissants!

  1. Ah… le croissant parfait. Toujours une bonne quête matinale, et qui me rappelle de la France. Merci pour votre article! Je suis d’accord avec Myriam, chez Première Moisson, car j’habite dans l’Ouest de l’île ou il y a moins de choix. Première Moisson reste une bonne solution.

  2. Pingback: Nos 13 bonnes résolutions 100% Montréal! | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s