Décaladement vôtre

Si vous êtes du genre à continuellement chercher à vous dépasser, que l’adrénaline vous botte, et que le vertige ne vous fait (même) pas peur… cet article est taillé pour vous!

Nouvelle activité à sensation inspirée du rappel militaire, et plus particulièrement du rappel australien, Montréal est une fois de plus à l’avant-garde, avec ce nouveau concept de « Décalade » proposé aux plus téméraires d’entre vous, mais aussi à tous les autres, du haut des bâtiments de la ville!

C’est VIDA (Vivre Intensément D’Aventures), association étudiante (hyperactive?) d’HEC, qui nous a mis sur la piste de cet article en organisant il y a plus d’une semaine de cela, une sortie Décalade, en nous proposant de partager (en images) leur expérience aux sommets de la ville.


Mais au fait, « La Décalade » c’est quoi au juste?

Premier réflexe… On « google décalade » sur internet, et on tombe bien entendu sur notre bon vieux copain Wikipédia qui nous éclaire quelque peu sur cette activité mystère…« La décalade consiste à descendre des parois verticales telles que des édifices, ponts, falaises, murs d’écoles, arénas et salles de spectacles, en effectuant une descente face contre terre à la mission impossible. »
(Il a au moins le mérite faire des comparaisons de haut vol! et nous, toujours nos jeux de mots…)

Intriguées, on poursuit notre lecture… « Le décaladeur est assisté par un entraîneur  qui l’accompagne dès son départ, en plus de 2 techniciens au bas de la descente, cordes de sécurité en main pour le freinage de secours. »
Bref, vous l’aurez compris, la priorité absolue affichée lors de la descente reste la sécurité et le contrôle, pour que le décaladeur puisse profiter un maximum de la sensation qui s’empare de lui, en toute confiance.


Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas tellement une question de physique mais plutôt le mental qui est mis à l’épreuve! Pas d’apriori pour les filles donc.. Et nul besoin non plus d’avoir la carrure d’un athlète! (c‘est pas pour rien que le public visé est si large… Des pitchounes de 7 ans aux aïeux de jusqu’à 70 ans!) Tout l’enjeu de la descente (et de l’expérience qui en découle) réside en fait dans la capacité de chacun à dépasser sa peur, en décidant, à chaque pas, de poursuivre sa chute, et de garder un certain self-control nécessaire en vue d’atteindre, non pas le sommet, mais bel et bien le sol.

Et c’est précisément cette dimension mentale qui est intéressante dans l’expérience de la Décalade! On apprend ainsi, toujours grâce à notre cher W., que les instructeurs divisent généralement les personnes en 3 groupes : « les très craintifs, les peu craintifs et ceux qui croient n’avoir peur de rien. » 
RÉSULTAT? Là encore, nos préjugés en prennent un coup! Les professionnels nous apprennent ainsi qu’il est « fascinant de constater que la plupart des gens qui se croyaient très braves découvrent leurs limites rapidement alors que les plus peureux progressent rapidement. Après une seule séance, la perception des individus à l’intérieur d’un groupe change souvent énormément. »  Attendez vous donc à des surprises, à voir d’un regard neuf, votre brochette d’amis (que vous croyiez connaître par cœur), et surtout, sans pousser plus loin que le bout de votre nez, à mieux vous cerner vous même!

Ils l’ont fait et ils témoignent:
Ce qui ressort le plus est bien entendu l’adrénaline et le dépassement de soi comme en témoigne Marina: « Une  adrénaline absolument unique! C’est vraiment un dépassement de soi! Ceux qui croient se connaître en sortent déroutés. » Elle ajoutera: « Je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie, mais je suis tellement heureuse de l’avoir vaincu, de m’être littéralement dépassée! »

Des sensations certes, mais l’ensemble des participants insistent sur un point: la sécurité est de mise! « Assuré et aidé par des professionnels on arrive à se jeter dans la vide et à marcher face au sol. On gère notre vitesse, notre descente. Si on panique et si on lâche tout : on est assuré, donc tout s’arrête, c’est super « safe ». Il n’y a jamais eu d’accident.« 

D’autres finalement se focaliseront sur Montréal, qui se réinvente encore et toujours! « ça reflète bien l’esprit Montréal, de ne jamais se satisfaire de ce que l’on a, de toujours inventer des activités pour s’occuper, pour profiter de la vie. Vous auriez aimé voir ces gars : si enthousiastes ! »

Bon, convaincus? Il est maintenant temps de passer à l’action! Allez hop, trop facile la position de spectateur! Armez-vous de courage et foncez (par ici pour commencer), car une fois là haut, vous vous retrouvez nez à nez avec vous même: un face à face des plus révélateurs, dont vous ressortirez somme toute différent, grandi et peut même fier….. mais gagnant à coup sûr!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site de l’association de décalade… Des sessions sont organisées fréquemment!

Publicités

8 réflexions sur “Décaladement vôtre

  1. Je suis partant, enfin je veux dire descendant ! Assurement une très belle expérience humaine à la portée de tous. J’en frissonnnnnne déjà….

  2. Pingback: Nos 13 bonnes résolutions 100% Montréal! | MySweetMontreal

  3. Pingback: Back to school! (10 idées pour survivre à la rentrée) | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s