Noël dans tous ses états!

Noël, ce n’est pas simplement une fête de famille, où l’on se retrouve autour d’une grande tablée (tous unis contre la pauvre dinde ou le chapon), pendant que le Père Noël s’affaire à nous gâter de cadeaux par la cheminée… non, Noël, c’est avant tout une ambiance! 

Les rues se parent de leurs plus belles couleurs, les magasins redoublent d’imagination pour décorer leurs vitrines, les passants qui flânent, bien emmitouflés dans leurs vêtements d’hiver, s’arrêtent, admirent, s’exclament et repartent, des petits anges encadrent l’entrée des églises, et les étals de nos boulangeries préférées nous offre de délicieuses pâtisseries aux saveurs « so hivernales »!

Petit tour d’horizon de toutes ces petites choses que l’on aime tant quand vient le temps des fêtes… la magie de Noël flotte dans l’air et MySweetMontréal la respire A PLEIN POUMONS!

* * *

Le premier des signes (qui ne trompe jamais!) témoignant de l’arrivée du temps des fêtes (outre les premiers flocons et la mise en rayon massive et TRES ANCTICIPEE des produits de Noël chez Dollarama) est l’installation d‘ILLUMINATIONS un peu partout en ville! Souvent colorées, elles scintillent dans la nuit pour le bonheur des petits et grands!
Capture d’écran 2012-12-02 à 09.17.00
!cid_A9E2F955-CD52-440B-BF5D-EDC36FB3678E

Les magasins ne perdent alors pas une seconde et se hâtent de concevoir les VITRINES les plus artistiques de l’année! Elles rivalisent d’imagination pour séduire les passants magasinant pour leur achats de Noël! Des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes, panel des vitrines qui nous ont marqué cette année!

Le traîneau du Père Noël, version 2012 chez PARABUCO!

!cid_8F622062-013D-45B3-8D8D-BE5ED72FD03AMise en scène mécanisée, très populaire sur la Rue Ste-Catherine, chez Ogilvy!

Capture d’écran 2012-12-02 à 12.04.57L’art de la table, présenté par Simons.

!cid_FC93540D-8D04-44E8-BEF3-07C75E8CE0B0Plus traditionnelle, la boutique de Noël du Vieux Port met en vedette le Père Noël et son accolyte Casse Noisette!

!cid_1CBC7FFA-567D-4FFE-BB1E-48516F4951EESur le plateau, la boutique FARFELU nous propose des vitrines très girly, où le rose règne en maître! Why not?!

Capture d’écran 2012-12-02 à 16.53.33

Le salon de thé Maryus et Fanny revisite lui aussi le traîneau du Père Noël… plus classique! 
Capture d’écran 2012-12-02 à 12.09.38

Mais que serait Noël sans son lot de DOUCEURS ? Pour reprendre le slogan de Ferrero Rocher:

« Peut on fêter Noël sans [chocolat]  » ?! Nous avons une réponse bien à nous… OF COURSE NOT!

!cid_C435663A-9DFF-45A6-8623-EAD389E6D75FLe chocolat ne figurera pas seul sur la liste de nos pêchés cette année! Les cupcakes se taillent une place « dans la grisaille »… l’esthétisme est définitivement au RDV! Chapeau aux pâtissiers! 

!cid_8A57FDF7-5CFE-426E-BA3A-EBFC0EA8ACC1Dans le quartier de la Petite Italie,ce sont les Panettone qui sont mis à l’honneur pour la saison!
Dans de si jolis emballages, ON CRAQUE!
Capture d’écran 2012-12-02 à 12.11.08

Nos CAFES de toujours sont aussi concernés! Leurs recettes réinventées spécialement pour le temps des fêtes! Slurp!
!cid_7B85CDD6-EB2C-4B01-8916-664F3081F9B9Pour tous ceux et celles qui doivent encore faire leurs EMPLETTES DE NOEL, faites donc un tour par le Marché Casse Noisette! Vous serez à l’abri du froid (il est situé au rez de chaussée du Palais des Congrès… vous savez, l’immeuble aux vitres de toutes les couleurs !) et en plus, vous agirez pour la bonne cause! « 10 % des ventes des exposants et la totalité des revenus réalisés par Les Grands Ballets pendant l’événement iront au Fonds Casse-Noisette  pour enfants »  De plus, le Marché regorge d’idées cadeaux… vous trouverez forcément votre bonheur!
!cid_33FB7DA8-E535-490F-92FE-A8587D0E0BAF

Et en guise de bouquet final, TELUS nous offre cette année encore ses fameux FEUX D’ARTIFICES qui font briller le ciel de Montréal de mille… FEUUUX!  Rendez vous à ne pas rater (au moins une fois), tous les samedis de décembre ainsi que le 5 janvier dès 20h au Vieux Port. (Petit conseil pour survivre… on se couvre bien et on se poste devant les braseros pour admirer le spectacle, relativement au chaud! Vous pouvez aussi vous réchauffer en allant patiner sur la piste de glace extérieure officiellement ouverte depuis samedi!)
!cid_E192ED25-10F0-48CE-AC27-690075740F88En ce temps de réjouissances, un seul mot d’ordre à retenir: TOUT EST PERMIS A NOEL!
(on vous promet un article pour pallier aux joyeux excès qu’on vous a incidemment poussé à faire en janvier!) 

Où ça?
Marché Casse Noisette
Du 29 novembre au 9 décembre 2012
Au Palais des Congrès de Montréal

Lundi, mardi, mercredi: 11h-19h
Jeudi, Vendredi: 11h-20h
Samedi, Dimanche: 11h-17h

 

Publicités

7 réflexions sur “Noël dans tous ses états!

  1. Bravo d’avoir pare votre HomePage aux couleurs de Noël!!! Le premier indice d’un article qui nous en met plein la vue, des photos à tomber et l’envie irrésistible de braver les intempéries pour se délecter de la Magie d e ces fêtes de fin d’année à Montréal. Joyeux Noël a C et S !

  2. Montréal a l’air magnifique en ces temps hivernaux ! (bien qu’il doive y faire extrêmement frisquet).
    PS : WordPress s’y met aussi, vous avez remarqué la petite animation spéciale « flocons de neige qui tombent » en page d’accueil ? Tout ça pour dire que Noël est visiblement dans toutes les mentalités, l’attendre patiemment et guetter son approche c’est un peu s’échapper de la stricte atmosphère glaciale de décembre..

  3. J’habite Montréal et cet article me donne envie de me balader sur les grandes avenues avec mon appareil photo :) C’est tellement beau le moment de Noël, ici en particulier…

  4. Cet article est une parfaite entrée en matière dans cette période de préparatifs ! Comme vous l’avez si bien dis, Noël est une période magnifique où chacun d’entre nous se laisse submerger par son côté enfantin. Toute cette ambiance, ces décorations, cette nourriture (le chocolat est primordial sur les tables de Noël, bien sûr!) font de Noël ma période préférée. C’est aussi une grande période de générosité, de partage et de sincérité alors un mot d’ordre : Faites-vous plaisir et faites plaisir aux gens que vous aimez!
    Merci encore pour ce bel article, les filles, qui nous montre combien Montréal brille de milles feux en ce moment ! ;)
    PS : Le Marché Casse-Noisette est absolument incontournable !

  5. Bonsoir
    Je suis consultante chez Voyage-Langue et nous organisons des séjours linguistiques, stages ou jobs à l’étranger et notamment dans les pays anglophones.Je tenais à te féliciter car ton blog est super, tes articles sont intéressants, tes photographies et très belles. Je t’invite à poursuivre ce blog afin de donner envie à de futurs expatriés de partir.

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Laura

    • Merci beaucoup Laura!
      Cela fait toujours plaisir de recevoir des petits messages d’encouragement!
      Et pas d’inquiétudes… nous ne sommes pas prêtes d’abandonner ce blog!
      Nous aimons bien trop goûter, chercher, écrire, innover, photographier… :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s