Montréal, se cultiver avec budget limité!

Une virée ciné entre amis, la dernière expo à l’affiche dans tous les métros, ou encore une petite visite dans un des musées de la ville, sans se ruiner, ni dépasser son budget « sorties » du mois? Si, si, c’est possible! Suivez l’artiste… euh, le guide!

Il fut un temps où aller au cinéma était ?? mais aujourd’hui, c’est presque devenu un luxe! A près de 12$ l’entrée générale, ce n’est pas toutes les semaines qu’on se permet l’expérience du grand écran! Il y a certes la journée du spectateur, où le prix est rabaissé de moitié… mais, encore faut il réserver ses places sur internet, ou arriver à l’avance, car  le mardi, c’est la folie!

Dollar-Cinema-279x350Un cinéma peu connu du public se démarque pourtant par ses prix « mini »… le Dollar Cinéma! Son prix d’entrée défie toute concurrence, seulement 2.50$ en tout temps (oui, vous avez bien lu!). Notez aussi que friandises et boissons sont vendues au prix de 1$ (ce n’est pas une raison pour se goinfrer… et nos résolutions alors!) et que le stationnement intérieur et extérieur sont GRATUITS! 
dollar cinemaVous vous direz sûrement qu’à ce prix là, il doit bien y avoir un hic… eh bien, les films sont certes tous présentés en anglais (rien de tel pour s’offrir une petit cours de langue confortablement installé dans son fauteuil, armé de pop-corn) et ils ne sont pas aussi récents que ceux sortis en salle dans d’autres cinémas (environ 1-2 mois de décalage), et on doit bien vous avouer que la salle est un peu vieillotte… voyons le bon côté des choses: c’est l’occasion idéale de voir un film que vous aviez raté à l’affiche, ou même de les revoir à prix modique!

* * *

Montréal est aussi réputée pour sa vie culturelle et artistique bouillonnante, accueillant de nombreuses expositions internationales ayant parcouru les plus grandes villes de monde!
Musée_des_beaux-arts_de_MontréalLe Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) offre ainsi un tarif spécial aux jeunes de 13 à 30 ans les mercredis, jeudis et vendredis en soirée (10$) pour accéder à ses expositions. Dimanche se terminait « Il était une fois l’impressionnisme », pour laisser place à « Pérou, Royaume du Soleil et de la Lune » du 2 février au 16 juin.
musee_des_beaux_arts_1Le Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC) vous permet quant à lui de profiter de ses dernières collections gratuitement tous les mercredis soirs de 17h à 21h, ou au prix de 8$ pour les étudiants le reste de la semaine (moins de 30 ans et en possession d’une carte étudiante).  Le thème des expositions en cours est l’abstraction, et ce, jusqu’au mois d’avril.
MACM_15Autre musée qui pense à vous cet hiver, le Musée Pointe à Callières! Jouant sur les températures extrêmement basses propres à cette saison, il vous propose  tous les samedis et dimanches des mois de janvier et février, une réduction sur les droits d’entrée au Musée équivalente en pourcentage à la température sous zéro enregistrée le matin. Vous l’aurez compris, plus il fait froid froid, moins c’est cher ! « Le mercure passe sous la barre des -20 °C ? Venez vous réchauffer et vous divertir à Pointe-à-Callière, et vous bénéficierez d’un rabais de 20 % sur chaque billet d’entrée au Musée. » L’occasion de découvrir ce musée d’archéologie et d’histoire de Montréal!
PointeCalliere_1Vous en avez sûrement entendu parler, ou encore aperçu une affiche l’annonçant dans une station de métro, depuis le début de l’hiver l’exposition « Villes Sublimes », de Mimmo Jodice, est présentée en vedette  au Musée McCord jusqu’au 10 mars prochain.
Vous pourrez parcourir l’oeuvre de cet artiste sans mettre la main au portefeuille, puisque l’entrée y est gratuite les mercredis soirs de 17h à 20h ainsi que chaque premier samedi du mois! Notez cela quelque part dans votre agenda… elle en vaut le détour!

grande-exposition-mimmo-jodice-villes-sublimes-287155850Petit dernier dans la liste, le Centre Phi! Nous sommes peu à connaitre ce centre artistique cinématographique, probablement parce qu’il propose des oeuvres à caractère plus indépendant. Sa programmation ne plait pas toujours, mais restez à l’affût! En ce moment par exemple, il diffuse une sélection spéciale de courts et longs métrages pour le TIFF (Toronto International Film Festival) Canada’s Top Ten gratuitement!  
tiff-top-ten
Bref, il n’y a plus d’excuse qui tienne! Sortir à Montréal pour se cultiver est possible, facile et souvent gratuit!
Productions hollywoodiennes ou projection de films indépendants, musées historiques ou artistiques, vous n’avez que l’embarras du choix!

Dollar Cinéma
6900 Carré Décarie
(Métro Namur)

Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM)
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
(Métro Peel ou Guy Concordia)

Musée d’art Contemporain de Montréal (MACM)
185, Rue Ste-Catherine Ouest (Coin Jeanne-Mance)
(Métro Place des Arts) 

Centre Phi
407, rue Saint-Pierre
(Métro Square Victoria)

Musée Pointe à Callières
350, place Royale (Angle de la Commune)
(Métro Places D’armes)

Exposition Villes Sublimes
Musée McCord
690, Rue Sherbrooke Ouest
(Métro McGill)

Publicités

4 réflexions sur “Montréal, se cultiver avec budget limité!

  1. Pingback: Back to school! (10 idées pour survivre à la rentrée) | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s