Nouvel An Chinois, tour d’horizon du Chinatown montréalais!

Il y a un peu plus d’un mois de cela, nous fêtions tous l’arrivée de la nouvelle année 2013, avec pour certains, une petite liste de résolutions personnelles à accomplir dès le 1er janvier! Si depuis, vous n’avez pas (encore, dirons nous…) honoré vos promesses, vous n’êtes pas (totalement) perdu! Mettez les compteurs à zéro car une deuxième chance s’offre à vous grâce au Nouvel An Chinois célébré en ce 10 février 2013! Et cette année, le dragon d’eau cède la place au serpent d’eau, symbole de prospérité dans le calendrier chinois! (Vous rabibocher avec votre banquier semble être la résolution d’actualité…) 

SONY DSC SONY DSC

On profite donc que tous les spots soient tournés vers la culture chinoise pour vous offrir un petit tour d’horizon de nos endroits favoris du quartier chinois de Montréal! En avant, marche!
IMG_1623Habituées aux quartiers chinois des grandes métropoles de la planète (Londres, NY, San Francisco, etc…) Chinatown made in Montreal nous avait de prime abord déçues… « mais c’est riquiqui!! » Il est vrai qu’il n’est pas bien étendu… 3 rues, tout au plus! Mais la concentration de petits commerces et restaurants asiatiques n’en est que plus grande! Et voilà comment (et pourquoi) on s’est lancé à l’assaut de ce quartier, qui nous réservait bien des surprises!

SONY DSCSi vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans Chinatown, vous aurez probablement remarqué que le quartier regorge de petits restaurants aux enseignes colorées… et lorsqu’il vient le temps de contenter son estomac, il peut paraître difficile de faire son choix! Notre conseil? N’hésitez pas  à choisir ces petits restaurants sans prétention, qui ne vous inspirent pas forcément au premier regard… ce sont souvent ceux qui vous serviront une cuisine maison! Ne vous arrêtez pas sur le cadre, mais plutôt sur le contenu de votre assiette! Vous ne serez pas déçus.

SONY DSCPour les plus indécis et les moins convaincus, voici une petite liste (non exhaustive) de restaurants dont nous sommes de fidèles clientes! A commencer par ce viêtnamien, « Cristal n°1 » qui ne paye pas de mine, et qui pourtant, est très populaire dans le quartier!
SONY DSC Tout d’abord, on y est toujours très bien servi(e)s! (le patron est a-d-o-r-ab-l-e, quoique nous ne sommes pas toujours sûres de bien comprendre ses blagues….) Tout y est bon (les rouleaux impériaux, le riz, les nouilles…) et surtout, très copieux! 

SONY DSCSONY DSC

Mention spéciale aux soupes repas… la liste en est interminable! Là encore, les portions sont (hyper) généreuses… (peut être même trop de nouilles!)

SONY DSCBref, on ne criera pas au génie, mais il y a des soirs où tout ce qu’on demande c’est un bon plat chaud, réconfortant et pas cher! This is your place! 

SONY DSC

Et nous ne sommes pas les seules à le penser… la vitrine est couverte de coupures de journaux qui en font l’éloge!

SONY DSC

Noodle Factory
Nous voici dans une toute autre ambiance, quoique l’endroit reste très simple, n’attirant pas plus le regard des passants dans la rue! Et que ratent ils! La noodle factory sert (comme son nom le laisse présager) des nouilles faites maison, que l’on voit selon les jours, sécher dans la cuisine vitrée, pour le plus grand plaisir des curieux!
SONY DSCAvis aux amateurs de nouilles chinoises, arrêt obligatoire! C’est probablement l’endroit où nous y avons mangé les meilleures  à Montréal! Sur place ou à emporter, vous aurez le choix entre les nouilles de riz normales, les faites maison ou bien encore des nouilles plus épaisses, dites à la Shanghai. On vous conseille bien entendu, ces deux dernières! Un vrai régal!

SONY DSC

Autre spécialité? Les raviolis chinois qui, seraient également faits maison. (Ne les ayant pas vu faire, on ne vous le confirme pas, mais c’est ce que l’on murmure!) N’étant pas des grandes adeptes de ce genre de raviolis, (pour nous, les raviolis sont italiens!) notre avis n’est pas très objectif… mais selon nos amis amateurs, ils étaient très bons.  On attend donc vos commentaires pour valider! Néanmoins d’un avis général, ceux cuits à la vapeur étaient bien meilleurs que les frits! (« C’est tout bénef' » pour notre ligne!)

SONY DSCMais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils donnent envie ces raviolis, encore fumants… ah oui! D’ailleurs, vous pourrez constater que le service est d’une rapidité assez incroyable! Comptez maximum 5 minutes pour êtres servis…

SONY DSCLà encore, les critiques sont de notre avis!

SONY DSCPâtisseries
Passons au dessert
! Gourmandes comme l’on est, on ne pouvait quand même pas  omettre les fameuses pâtisseries chinoises! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont de plus en plus populaires à Montréal (vous les avez sûrement déjà aperçues en ville, notamment Cocobun ayant ouvert l’an dernier aux métros Atwatar et Guy Concordia). Une fois entrés, attirés par la douce odeur de brioche qui flotte dans l’air, vous n’aurez plus qu’à vous munir d’un plateau et d’une pince pour faire vos emplettes! Petit conseil: faites d’abord le tour de la boutique avant de vous décider car il y a énormément de choix, autant du côté sucré que salé.

IMG_1609 IMG_1618

Les produits sont, pour la majeure partie, des brioches fourrées de façons diverses et variées (confiture, crème, tarot, noix de coco, thé vert, ou bien porc, boeuf, saucisses pour la salé…) Vous trouverez également quelques biscuits (nos préférence va à ceux au thé vert… une révélation!). Réconfortantes, ces petites pâtisseries sauront vous mettre de bonne humeur, sans vous coûter très cher!

IMG_1614 IMG_1611

Une de leur spécialité est le flan aux oeufs... que nous n’avons pas encore eu l’occasion de goûter cependant!
IMG_1621

Bonbons à la Barbe de Dragon (Dragon’s beard candy)
 Cette sucrerie aurait été inventée par l’empereur de Chine, il y a plus de 2 000 ans. C’est connu, le dragon a toujours été source d’inspiration pour la Chine… il fallait bien un dessert à sa effigie! Cette friandise à base de sucre, d’arachide, de graines de sésame, de noix de coco et de chocolat est très populaire dans le quartier. Une alternative aux brioches qui calmera vos envies de sucré!

SONY DSC

Bubble tea
Cette boisson d’origine Taïwanaise est un mélange de thé et de lait, parfumé à la saveur de votre choix, avec dans son fond, des boules noires de tapioca (d’où le nom!). Personnellement, ce n’est pas comme qui dirait notre tasse de thé, mais c’est une boisson très appréciée dans ce quartier, notamment chez la jeunesse. Un des endroits les plus connus pour déguster un bubble tea est le L2 Lounge (dixit une jeune asiatique rencontrée dans le quartier!).
SONY DSC Films
Si c’est le cinéma chinois qui vous intéresse, vous serez également servi… un petite boutique dont les rayons croulent sous le nombre de dvds, mais également de cds ou encore de mangas! 
IMG_1642De quoi  faire, ou refaire sa culture! 
IMG_1643

Où ça?
Cristal #1

1068, Saint-Laurent

Noodle Factory
1018 Rue Saint-Urbain

Dragon’s beard candy
52B de la Gauchetière (Clark)

Patisserie harmonie
85 de la Gauchetiere Ouest

L2 Lounge
71A rue de la Gauchetière Ouest

Publicités

3 réflexions sur “Nouvel An Chinois, tour d’horizon du Chinatown montréalais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s