Céramic Café… ou comment s’initier à la peinture sur céramique!

Vous aussi vous êtes atteint du syndrome Qu’est-ce-que-je-vais-bien-pouvoir-bien-lui-trouver-comme-cadeau-cette-fois-ci (au moins 3, 4 fois par an (Noël, l’anniversaire de papa-maman et de la fratrie (fils/filles uniques vous ne mesurez point votre chance!), celui de votre (vos?… aïe, on vous plaint!) meilleurs amis et (le pire de chez pire) de votre boyfriend ou girlfriend) ? Oui… Quand il vient le temps de faire des cadeaux, on est vite à court d’idées! Surtout si vous êtes du genre à vouloir absooolument personnaliser la moindre de vos petites attentions! Et qui ne sait jamais, désespéré, résolu à taper « idée cadeau Saint-Valentin » ou « Quoi offrir à son papa pour sa fête? » sur Google? (Allez, ne rougissez pas…) Vous ne nous y prendrez pas…  mais plutôt que de vous blâmer, on se lance à votre secours!

SONY DSC

Notre nouvelle adresse cadeaux fétiche se trouve sur Saint Denis (quoiqu’il y en ait plusieurs succursales en ville), à deux pas de la station de métro Mont Royal. Aujourd’hui on vous propose de retrouver l’inspiration au Céramic Café, l’endroit rêvé pour gâter vos proches… de vos propres mains!
SONY DSC

En arrivant sur place, 1ère étape, choisir sa future œuvre d’art! Et croyez-nous, ce n’est pas chose aisée! Le choix est… incroyablement grand/vaste! Du sol au plafond, des étagères croulent sous les céramiques… Les possibilités sont infinies, à vous de laisser parler votre inventivité!

SONY DSCSONY DSC

Ce café est en fait implanté sur deux étages. Le rez de chaussée est consacré… au café! Car oui, il nous faut vous le mentionner (tel que son nom l’indique), vous pourrez également vous y restaurer ou simplement vous rafraîchir pendant votre (intense) travail! A la carte, paninis, focaccias ou encore bagels, et pour les becs sucrés, des smoothies et des belles parts de gâteaux qui nous font de l’oeil dès que l’on rentre, depuis le comptoir.  C’est aussi là que vous pourrez peindre vos céramiques.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

C’est donc au deuxième étage que se trouve le trésor de céramiques… bols, assiettes, tasses en tout genre, tirelires, pots pour les fleurs, horloges, plateaux de jeu et on en passe! Si on s’écoutait on referait notre service à vaisselle en entier!

SONY DSC
SONY DSCSONY DSC

Une fois décidé, vous pourrez vous installer sur une table (en haut ou en en bas, c’est à votre discrétion) et une des conseillères artistiques viendra à vous armée d’une « charte de plus de 60 couleurs » (c’est le jargon employé par la jolie demoiselle…) et les principes de base de la peinture sur céramique. Pour les mauvais élèves qui n’auraient pas écouté les explications attentivement, (et les autres) n’hésitez pas à leur poser des questions! Elles sont de très bon conseil et sauront vous orienter en fonction de votre concept/projet.

SONY DSCSONY DSC

  Combien de couches doit-on faire? Comment utiliser les modèles de dessin? Pinceau, éponge ou brosse à dent? Toutes ces petites astuces bien utiles et réconfortantes avant de se lancer! Pour les moins inspirés, vous pourrez notamment feuilleter des classeurs entiers de modèles pensés et réalisés par de gentils prédécesseurs…
SONY DSC
Une fois votre futur dessin visualisé, le choix de vos couleurs décidé et vos instruments préparés… il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par vos doigts! A ce propos, nous avons été assez surprises de constater la concentration que demandait cette tâche. Nous étions venues avec 4 autres copines très enthousiastes de découvrir ce café créatif. Mais au final, chacune de nous était si absorbée par son propre travail, que nous en oubliâmes vite de papoter. Une première!

SONY DSC SONY DSC

Dès qu’elles sont terminées, les pièces sont prises en charge par le personnel artistique du Céramic Café. Qu’entend-on exactement par là? Les pièces de céramique sont en d’abord glacées, puis séchées et cuites sur place pendant 24 heures dans des fours qui atteignent environ 2000° Fahrenheit. Vous pourrez finalement récupérer vos pièces une semaine plus tard!

SONY DSC

Et nos créations à nous?
Une jolie assiette à l’effigie du blog… qu’on inaugura le jour même! (Une assiette c’est pas fait pour rester vide… right?)
IMG_1939

Et vous? Faites le saut et envoyez-nous les clichés de vos meilleures réalisations… (ce n’est pas nouveau, S&C sont trèès curieuses!) Mais surtout, n’oubliez pas…. derrière chacun d’entre nous se cache un artiste génial! Laissez-le s’exprimer, pour une fois qu’il peut avoir la vedette!

Le plus? Les pièces sont non toxiques et résistent au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Où ça?
Ceramic café 
4338, St-Denis

Publicités

8 réflexions sur “Céramic Café… ou comment s’initier à la peinture sur céramique!

  1. Je ne sais si ce conçept existe en Europe mais cela me semble une super idée pour partager, échanger,apprendre ,faire plaisir et se faire plaisir. Merci les filles.

  2. J’habite juste à coté et je passe tout le temps devant sans oser entrer…. Cependant ton article me donne tellement envie ! Bon c’est décider j’y vais le weekend prochain ! Je t’enverrais une photo de ma réalisation ^^ Merci en tout cas !
    PS : très belle assiette soit dit en passant ^^

    • Eh bien… lance toi! :) Il doit bien y avoir des ateliers de peinture sur céramique sur Paris! Une petite recherche sur google, et let’s do it! (n’oublie pas de nous envoyer une photo si tu te lances ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s