Le p’Tit train du nord

Arrivé au mois de mars, il faut bien se l’avouer… L’hiver c’est un peu moins l’fun!  Quoi de mieux que de sortir se ressourcer au grand air , histoire de se réconcilier avec Monsieur l’Hiver! (on combat le mal par le mal!)

DSCF2018

Aujourd’hui, on vous propose d’aller faire un petit tour du côté des Laurentides, à à peine 1h30 de route (sans les bouchons) de Montréal! Et oui, nul besoin d’aller bien loin pour être dépaysé de la ville, ses buildings et le stress du quotidien. En vedette donc, le «P’tit Train du Nord », plus long parc linéaire du Canada (on parle de 230 km quand même!). Ce dernier emprunte  une ancienne voie ferrée construite au début du 20ème  siècle longeant de nombreuses rivières et plans d’eau.

Mais on n’y va pas pour faire du tourisme (enfin pas que!), il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de faire ressortir le sportif qui sommeille en nous!

DSCF2013

C’est dans le village de Saint-Adèle que vous aurez la possibilité de louer des skis de fond ou des raquettes (l’hiver) et des vélos (l’été) à Espresso Sports pour votre petite expédition. De notre côté, nous avons ce jour-là opté pour les skis de fond classiques, mais nous avions également le choix de nous essayer aux skis « pas de patin ». Il vous faudra compter autour de 30$ la journée de location.
DSCF2010

Non, on ne vous demandera pas de parcourir les 230 km au complet… plusieurs points de départs s’offrent à vous, selon la longueur et le niveau de difficulté recherchés. C. étant débutante (bon d’accord, même plus que ça… c’était son premier essai), on se décidera pour un petit parcours qui débute à Val-Morin. On commence par longer un très beau lac avant de rejoindre la rivière du Nord. Les paysages sont absolument magnifiques!

DSCF2009

Le long du chemin, les stalactites dessinent un beau dégradé de blanc et de bleu. On se laisse alors envahir par le sentiment de paix que nous transmet cette nature figée, l’espace de quelques semaines encore.  Définitivement un décor propice aux plus beaux scénarios d’escapades hivernales. 

DSCF2006 2DSCF2007

Pour finir en beauté, pourquoi pas ne pas s’arrêter sur la route du retour au Bistro le Mouton Noir dans le village du Val David? Une bonne façon de reprendre des forces avec leur Burger du Berger (agneau, fromage suisse, portobello, oignon caramélisés et feuilles de romaine)… car c’est bien connu, après l’effort, le réconfort!

DSCF2022
Où ça?
Parc Linéaire Le p’Tit train du Nord

Espresso Sports
1000 Rue Saint Georges
Saint Adèle

Bistro Le Mouton Noir
2301, rue de l’Église
Val David

Publicités

9 réflexions sur “Le p’Tit train du nord

  1. Je surmonterai bien le froid, la neige, les kilomètres et tout ce que vous voulez pour découvrir des endroits comme ça.
    Soon, soon, I hope ;)

  2. Pingback: Blog Awards | Les Meilleurs Blogs et Articles de Voyage en Mars 2013 | Le Blog de Hostelbookers

  3. Pingback: Back to school! (10 idées pour survivre à la rentrée) | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s