Les incontournables de Montréal

Schwart Voici donc les 3 incontournables gastronomiques de la ville que vous devriez absolument goûter pour que votre expérience montréalaise soit tout à fait complète.

1) La poutine
Numéro 1 sur le podium, mesdames, messieurs, la seule, l’unique: la poutine bien sûr! Véritable institution au Québec, elle fait autant partie de la culture que le hockey ou le ski de fond, alors, oui, sentez-vous obligé d’y goûter (au moins une fois). C’est comme qui dirait un passage obligé pour les touristes et nouveaux arrivants au pays.
SONY DSCMais euh dîtes, la poutine, c’est quoi au juste?  Une assiette à ras bord de frites et de fromage en grain (cheddar frais) que l’on recouvre de sauce brune. Du lourd, effectivement… mais c’est qu’il faut se nourrir l’hiver au Québec!
Née dans les années 1950, la poutine reste encore aujourd’hui un mets très populaire, que l’on déguste en famille ou entre amis au petit matin, à la sortie des boîtes de nuit/ après avoir dansé toute la nuit. Montréal lui a même consacré une petite place dans son calendrier avec la Semaine de la Poutine pendant laquelle l’on consacre la meilleure poutine en ville.

SONY DSC

2) Schwartz’s,  l’art de la viande fumée!
Parce qu’il n’y a pas de fumé(e) sans feu, nous nous devions de vous parler d’une 2ème institution montréalaise dont la réputation n’est à ce jour plus à refaire. Vous ne serez pas les premiers (ni les derniers) à passer par-là, car à ces mêmes tables, se sont assis Céline Dion, Nana Mouskouri ou encore Jean Chrétien????????Dans leur assiette? Un swandwich de viande fumée. C’est tout? Les adeptes l’agrémentent d’une assiette de french fries et d’un (énorme) cornichon, mais oui, c’est tout. Il n’en a pas fallu beaucoup plus aux frères Schwartz pour faire de cette charcuterie hébraïque, un lieu prisé aussi bien des anonymes que des célébrités.

????????De fait, la popularité du lieu génère quasiment en permanence une file
d’attente de gens qui attendent une place assise. Une tradition depuis 1928.  ???????? 3) Bagel
Petit dernier et peut être le plus commun de notre trio, le bagel n’en reste pas moins un mets très apprécié des montréalais. Au petit déjeuner, à l’heure du lunch ou pour le brunch du weekend, c’est un incontournable qui passe partout.

IMG_1184La question étant de savoir qui mérite de recevoir le titre honorifique du meilleur bagel en ville? Tout comme les goûts et les couleurs, ça se discute! Une chose est sûre, vous ne pourrez décemment résister à un bagel au saumon fumé et fromage frais… si?

IMG_1196
Où ça? 

La poutine
Nos photos ont été prises à La Banquise
994, Rue Rachel Est

Schwartz’s
3895, Boul. St-Laurent

Bagel
Nos photos ont été prises à St-Viateur Bagel
Plusieurs succursales en ville, la plus proche de chez vous ici.

Publicités

3 réflexions sur “Les incontournables de Montréal

  1. Hello,

    Je suis tombée sur ton blog via la page Facebook PVTistes. J’apprécie vraiment ton blog. Il est agréable à regarder et j’adore les sites qui font des reviews. ^^
    Pour ma part, je suis arrivée il y a peu à Montréal alors j’aime toujours de nouvelles adresses.
    Je tiens aussi un blog pour garder une trace de mes aventures, http://l-oiseau-voyageur.com . N’hésite pas à venir faire un tour. Bonne continuation. Au plaisir de lire tes nouveaux articles.

  2. Pingback: Back to school! (10 idées pour survivre à la rentrée) | MySweetMontreal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s