10 choses à savoir sur l’Éthiopie!

Votre prochaine destination est l’Ethiopie? Suivez donc les conseils de C. y ayant vécu près de trois ans, qui révise une à une, les 10 idées reçues les plus communes (et erronées) du grand public sur ce pays aussi méconnu que magnifique!

  1. Connu de tous comme l’un des pays les plus pauvres au monde, il est pourtant facile de caricaturer l’Ethiopie à tort. Car non, cela ne veut pas dire que ses habitants vivent tous dans des petits villages en plein cœur de la savane, au milieu des lions et des gazelles ! Loin de là… ce pays de la Corne de l’Afrique possède bel et bien des villes, des routes, voitures et même des rond-points (à la pelle)… bref la civilisation quoi! (La preuve en images…)
    DSCN5104

  2. Néanmoins, attendez-vous à vivre au gré des coupures d’eau et d’électricité, surtout si vous voyagez en dehors la capitale, Addis Ababa! Mais après tout, rien de plus romantique qu’un dîner aux chandelles! Quant à la poussière sur vos joues, elle vous donnera un petit hâle bronzé!
    fille tigre

  3. L’Ethiopie possède un calendrier très particulier, dit « calendrier copte ». Contrairement à chez nous, une année possède 13 mois, le nouvel an est fêté le 11 septembre, Noël le 6 ou 7 janvier et le décompte des heures se fait à partir de 6h du matin. Sans oublier qu’il y a un décalage de 7 ou 8 ans de moins selon la période de l’année par rapport à notre calendrier. Bon à savoir… bien qu’on y perd rapidement le Nord!
    DSC02597

  4. Petit conseil en ce qui concerne les communications… Votre 1er achat ne sera autre qu’une bonne vieille carte SIM! Ça ne coûte vraiment rien (30 birrs= 1.20 euros) et surtout, ça vous facilitera drôlement la vie! Vous pouvez même avoir la 3G pour rester en contact avec vos proches! D’ailleurs, en parlant de devise, la monnaie locale est le Birr (prononcé à la française, ça donne « beurh »). Pour vous donner une petite idée, 100 birrs = 5,50 $… de quoi vous payer un bon restaurant.
    72495_1705442877127_6902687_n

  5. Mais de bouffe, parlons-en tiens! Deuxième conseil avisé de C… à suivre avec bien plus d’empressement que le précédent si vous tenez à profiter de votre séjour du début à la toute fin. Il s’agit tout simplement de bien choisir le premier restaurant où vous goûterez la nourriture locale. Nos petits estomacs occidentaux ne sont pas habitués aux épices éthiopiennes et surtout à l’injera! (galette de farine de teff, à la base de tous les plats traditionnels éthiopiens)
    DSC02008

  6. Qu’en est il de la sécurité? Il vous faudra bien entendu toujours garder un oeil sur vos poches/sacs/bijoux en vous promenant en ville. Restez vigilant donc, bien qu’Addis ne soit pas une ville dangereuse en soi !  Et comme dans tous les pays africains, n’ayez pas peur de marchander! Au contraire, c’est une pratique courante, voire attendue des marchands… ce serait trop bête de payer un article le double ou le triple de son vrai prix!
    68721_1705440477067_1860552_n

  7. La météo fait partie des 3 plus gros clichés sur l’Ethiopie. Bien que cela paraisse très surprenant, il ne fait pas chaud en Ethiopie! Du moins, pas partout! C’est notamment le cas de la capitale, Addis Ababa, située sur les hauts plateaux, à 2500 mètres d’altitude. Préparez donc pantalons, pulls et chaussures fermées. En revanche, si vous prévoyez de visiter des régions telle que la vallée de l’Omo ou le pays Afar, privilégiez les vêtements légers!
    DSC02207

  8. Ne croyez pas le célèbre slogan affiché sur toutes les panneaux touristiques: « le pays aux 13 mois de soleil » ! (On n’est pas né de la dernière pluie!) Là encore, tout est une question de région cependant! Malgré tout, l’été est déconseillé car c’est à cette époque qu’a lieu la grande saison des pluies. Le mois de décembre est quant à lui le plus agréable: vous êtes (presque) assuré d’avoir du beau temps! Noël au soleil, pourquoi pas après tout?
    74307_1705441277087_320536_n

  9. Bien que les blagues sur l’Ethiopie aillent souvent dans le sens contraire, ce pays ne rime pas que avec crise alimentaire et famine! Addis Ababa regorge par exemple de bonnes adresses pour manger et de petits bars sympas pour étancher votre soif en journée, mais aussi et surtout en soirée! Notre conseil? Se laisser guider par des locaux pour découvrir tout ce que la ville vous réserve!2618291028_d8e98cd529_o

  10. Éthiopie pays du café, Ethiopie pays du rastafari, pays de Lucy, de la Reine du Saba et de Haïlé Sélassié… la liste n’en finit pas! Vous l’aurez compris, l’Éthiopie ne manque pas de choses à découvrir et possède une culture et une histoire très riche! Que vous ayez déjà en tête un voyage au coeur de la Corne de l’Afrique ou que vous ayez lu cet article par pure curiosité, on vous invite très chaleureusement à faire le premier pas vers ce pays encore préservé du tourisme de masse!

Bon Voyage! 

148675_1705442277112_6043213_n

 

 

Publicités

Une réflexion sur “10 choses à savoir sur l’Éthiopie!

  1. je confirme les commentaires ci-dessus exposes,l’Ethiopie est sans nul doute la solution alternative pour toute personne en mal de vivre dans notre vieille Europe gangrenée par les problèmes socio-économiques et ce mal de vivre recurent!! JC DENIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s