Costa Rica, Pura Vida Mae!

« ¡ Pura Vida ! », cette expression fétiche du Costa Rica est celle qui décrit le mieux ce pays qui déborde de vie sous toutes ses formes. La gentillesse et la chaleur des Ticos n’a d’égale que l’extraordinaire richesse de la nature.  Une belle alternative pour se dorer la pilule dans le Sud tout en découvrant un pays de toute beauté. Suivez les meilleurs conseils de S. tout juste revenue d’un séjour au Costa Rica et partez à la découverte de ce pays à la croisée des Amériques! 4 activités incontournables et insolites pour tous les voyageurs en quête d’exotisme!
IMG_52861) Assister au spectacle nocturne de la reproduction des tortues sur les plages
IMG_5043
La nuit tombée, (si c’est la saison), laissez-vous émerveiller par la procession des tortues venant nidifier sur les plages, aussi bien du côté de la mer des Caraïbes que sur les côtes du Pacifique. Un moment rendu d’autant plus magique par le reflet de la lune sur l’eau scintillante… Il vous faudra, la plupart du temps, vous faire accompagner d’un guide local, les tortues étant des espèces protégées (des gardes circulent toute la nuit sur les plages pour éviter le braconnage et le pillage des œufs), ainsi que pour arriver au bon moment en fonction de la marée et au bon endroit, suivant la saison!
IMG_5239Le + : c’est aussi l’occasion d’assister aux plus beaux couchers de soleil qu’il me soit donné d’avoir vu… un panorama a couper le souffle!

2) S’essayer au surf
Sur la côte Pacifique, le surf est une véritable institution. Depuis Endless Summer 2, film mythique de 1994, le Costa Rica est devenu une destination surf connue et reconnue mondialement et de nombreux spots sur la côte pacifique et caraïbes ont su se faire un nom grâce à la qualité et la constance de leurs vagues. Il faut dire que les conditions y sont idéales. Une mer chaude toute l’année (30°), mais surtout de belles vagues, certaines de classe internationale, avec une des gauches les plus longues du monde à Pavones!
IMG_5216Débutants ou confirmés, suivez la vague et profitez de votre séjour au Costa Rica pour vous lancer dans ce sport et apprendre, en quelques leçons à peine, à glisser sur l’eau.

Le + : et peut être que, comme S., pendant vos sessions de surf, vous ferez d’heureuses rencontres! Une baleine au large et une tortue centenaire à quelques centimètres à peine de la planche de surf… it’s worth it!

3) Explorez les parcours d’aventures au sein des parcs nationaux

Fotolia-cr-01

Crédit photo Trace Directe

Avis aux plus aventureux, le Costa Rica, avec ses nombreux parcs naturels d’aventure, vous promet de bonnes poussées d’adrénaline. Ces parcs vous permettent d’explorer l’impressionnante faune et flore du pays, qui vous en mettra plein la vue par ses couleurs éclatantes et sa vie (les cris des singes, les papillons virevoltant follement, le battements des ailes des perroquets tropicaux prenant leur envol au dessus de votre tête…). Un site d’observation exceptionnel de la biodiversité du pays (et du monde, puisque à lui seul, ce pays possède 6% de la biodiversité de la planète). Mais parcourir ces parcs, c’est d’abord s’offrir un voyage pour jouer à Indiana Jones dans un véritable paradis sauvage !

IMG_5107Le +: Glissant sur des câbles surplombant la jungle, avec l’immensité de l’océan à l’horizon, ou au milieu de ponts suspendus traversant la forêt touffue et tropicale, on se prend pour Tarzan (ou Jane), et pour un peu, on se balancerait de lianes en lianes!

4) Ballades à cheval sur la plage et dans la montagne
IMG_5328
Que l’équitation soit votre dada, ou pas, une ballade à cheval reste un moyen incontournable pour faire défiler une grande diversité de paysages costa-ricains le temps d’une demi journée (autrement qu’en voiture ou n’importe quel autre engin motorisé). Le must? Allier mer et montagne, galop sur la plage et trot dans les hauteurs ou à l’intérieur du pays!
IMG_5337Le + : S. qui a pourtant une pur bleue des canassons, a adoré l’expérience et la recommande vivement!

En bref, le Costa Rica est une destination soleil, mais pas que… amoureux de la nature, la population costaricaine vous accueillera chaleureusement! Prêts à se lancer dans l’aventure?

Publicités

6 réflexions sur “Costa Rica, Pura Vida Mae!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s