Le Kouign-Amann, un gâteau qui va vous faire aimer le beurre!

Parmi la liste des 365 choses à faire à Montréal, il faudrait goûter à une (deux? trois?) part(s) de Kouign-Amann! Et LA place par excellence pour goûter à cette pâtisserie bretonne à Montréal n’est autre que la Pâtisserie Kouign-Amann! Une boulangerie franco-bretonne en plein cœur de Montréal!
????????Pour faire simple, un Kouign-Amann est un gâteau fondant et croquant en même temps. Le beurre, l’ingrédient maître de ce dessert, est déposé sur une pâte à pain qui est ensuite repliée à la manière d’un feuilletage. Le mélange beurre-sucre va donc imprégner tout le gâteau lors de la cuisson et caraméliser sur le dessus et le dessous!

Pour reconnaître un bon Kouign-Amann, plusieurs éléments doivent être respectés. Il doit d’abord être bien doré sur le dessus mais aussi sur le dessous. Il doit également être moelleux à l’intérieur. Très concrètement, si on le presse, un peu de beurre doit couler. Du léger!

DSCN6206

De l’avis général, le Kouign Amann montréalais est plutôt respectable. Il est en effet bien doré sur le dessus et le dessous, mais pour les connaisseurs, il manquait légèrement de fondant par rapport à ceux qu’on peut trouver en Bretagne. Bon en gros, il manquait de beurre! (Bien entendu cela dépend des goûts et il a le mérite d’être moins écœurant.)

DSCN6200Petit conseil… allez-y tôt, car souvent à la fin de la journée, plus d’un gourmand étant déjà passé par là, il ne reste plus une liche de la spécialité de la maison.. et bien que les croissants aux amandes et les croque-monsieurs en production devant nos yeux semblent trèès alléchants, il serait dommage de repartir de la pâtisserie sans un Kouign-Amann!

DSCN6191

En bref, le Kouign Amann est un must pour tous les amoureux du beurre… mais surtout, un gâteau qui vous aidera à faire vos réserves hivernales, à 1.95$ la part. On peut également goûter ce délicieux gâteau à la boulangerie Les Co’Pains d’Abord. L’avez-vous testé?

Où ça?
Patisserie Au Kouign-Amann
322, Avenue Mont-Royal Est

Publicités

6 réflexions sur “Le Kouign-Amann, un gâteau qui va vous faire aimer le beurre!

  1. Une bonne version aussi présente à la patisserie 3M (tenue par des toulousains) sur l’avenue Mont Royal / Garnier. C’est d’ailleurs une des meilleures boulangeries et pâtisserie du quartier, loin devant copains, premiere moisson, fromentier etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s